Lasana Philbert: “J’aimerais que l’on prenne pleine conscience de l’aspect métaphysique de la vie”

5 minutes

 

Lasana Philbert est né à Trinidad et a grandi aux États-Unis, mais il se considère comme un citoyen du monde. Curieux, il voyage souvent, chérit les nombreux trésors qui s’offrent à lui et livre le récit de ses découvertes au travers d’une poésie qu’il veut aussi libre que possible. Dans son dernier recueil, Introverted Thoughts, Lasana invite ses lecteurs à voir la vie au-delà de sa sempiternelle banalité. Ensemble, nous discutons de son parcours et de son œuvre.


“J’ai découvert Toni Morrison par hasard.”

Lasana se trouvait dans le Bronx, à New York, lorsqu’il a déniché Le Chant de Salomon dans une pile de livres abandonnés. Ce roman de 1977, qui fait une incursion dans le monde du magic realism en au détour de  la vie de son héros, Milkman, parti à la découverte de lui-même, n’est rien de moins qu’une révélation. C’est une lumière directrice qui influence la vision du monde de Lasana autant que son écriture. 

“Je n’avais jamais rien lu de tel que Le Chant de Salomon; il est toujours gravé dans mon esprit. J’aime tout ce qui touche à l’œuvre de Toni Morrison, la façon dont elle s’exprime en tant qu’écrivain. Tout ce que je fais découle de la lecture de ses livres.”

Au moment où Lasana a vécu cette expérience littéraire qui a changé sa vie, l’auteur savait peut-être déjà qu’il était né pour écrire. Très tôt, Lasana est tombé amoureux du processus d’écriture créative, un art qu’il a commencé à perfectionner dès l’âge de huit ans.

“Mon parcours a commencé à l’école primaire, où j’ai découvert que j’avais une passion pour l’écriture, ce qui était en fait dû à mes lacunes en mathématiques. Cela m’a poussé à me concentrer davantage sur mes points forts. À l’école, nous faisions beaucoup d’écriture créative, des rédactions et je me suis rendu compte que c’était mon point fort”.

Mais ce n’est que bien plus tard que Lasana considérera sérieusement l’écriture comme une possible carrière. En effet, il est un entrepreneur très occupé avec un emploi du temps imprévisible. Ce n’est qu’en 2018 qu’il publie son premier ouvrage, Thoughts from an Isolated Soul

Thoughts from an Isolated Soul n’a pas toujours été destiné au grand public, mais les mots d’encouragement de son éditrice Lasana, ainsi que les réactions enthousiastes de ses ami.es et de sa famille ont fini par le convaincre que son travail pourrait résonner auprès d’un public plus large que le cercle restreint de ses proches. Il a donc fait sa part de recherches avant d’emprunter la voie de l’auto-édition, tremplin et garant de la liberté d’expression pour de nombreux auteurs.

“J’ai choisi l’auto-édition parce que je pense que les maisons d’édition traditionnelles sont trop restrictives. Elles me demandaient de bouger ceci, d’enlever cela, pour que le livre se démarque… et pour moi, c’est non. Lorsque je crée quelque chose, j’aimerais que l’on en respecte la vision. C’est comme expliquer à un peintre comment peindre et pour moi c’était un gros problème”.

La liberté de création n’est pas la seule contrepartie pour les écrivains auto-publiés. C’est aussi un moyen de reprendre le contrôle financier aux grandes maisons d’édition qui ne versent souvent que de maigres avances et paiements frugaux aux créateurs qui sont à leur merci, qu’il s’agisse des frais d’édition, de la commercialisation ou de la promotion. 

“Les maisons d’édition traditionnelles limitent vos finances à une avance et si votre livre ne se vend pas, vous ne gagnez pas grand-chose. Le seul problème que je vois avec l’auto-édition, c’est qu’il faille financer sa propre campagne de marketing, mais en contrepartie, les possibilités sont infinies.” 

Lasana reprend donc la route avec Introverted Thoughts, un recueil de poèmes presque conçu comme un appel au réveil. Abordant des sujets aussi variés que politique, la religion ou la vie quotidienne, il appelle ses lecteurs à lutter contre la peur et l’apathie d’une existence piégée par le capitalisme. 

“Si j’ai un message à faire passer, c’est celui de trouver sa raison d’être et de vivre en conséquence. Ne vous contentez pas de vivre la routine métro-boulot-dodo. La vie ne se résume pas à gagner des sous, à l’aspect matériel des choses. Avec mon travail, je veux que les autres prennent pleinement conscience de l’aspect métaphysique de la vie”.

Si le poète devait choisir le poème le plus saillant de son recueil Introverted Thoughts, Footnotes, serait celui qui se démarque le plus. 

Footnotes est un poème sur ce qu’on laisse après soi. Je pensais à ma propre vie lorsque j’ai écrit ce poème. Les gens se souviendront-ils de moi comme ils se souviennent de Maya Angelou ou de Toni Morrison ? Même elles, parfois, sont exclues des conversations importantes que nous avons en tant que collectif. Je regardais mon propre travail en me demandant ce qu’il adviendrait de tout ce que j’ai écrit après ma mort.”

Pour Lasana, l’écriture est l’expression libre de la somme de ses expériences. Il n’y a pas de règles, pas de contraintes – ses mots naissent de ses interactions avec le monde. 

“Je voyage beaucoup ; dans différents pays, je rencontre des gens différents, je m’imprègne de la culture, puis je rentre chez moi. Je me trouve un endroit tranquille et je m’assois dans le silence le plus complet. C’est alors que je peux prendre le temps d’interpréter et de faire le récit de ces interactions.”

Mais l’inspiration peut frapper n’importe où, n’importe quand. Le paysage trinidadien a un impact profond sur l’écrivain. Les montagnes, les arbres, les oiseaux sont autant d’éléments qui peuvent pousser Lasana à une profonde réflexion avant de coucher ses mots sur le papier. Pourtant, lorsqu’on l’interroge sur l’état de sa relation avec Trinidad, l’auteur se met quelque peu en retrait.

Je me considère comme un citoyen du monde et je ne peux donc pas dire que je suis un représentant de la culture Trinidadienne. J’ai grandi aux États-Unis, mais je ne dirai pas non plus que je suis Américain. Je reconnais mes racines et je me présente comme un écrivain Trinidadien, mais je ne pense pas pouvoir dire que je représente la culture. Cependant, Trinidad est l’un des pays des Caraïbes les plus prolifiques sur la scène littéraire, avec des organisations telles que le Bocas Lit Fest qui promeut les écrivains Trinidadien.nes et Caribéen.nes, même si, j’ai tendance à m’en éloigner à cause de mon introversion.”

Depuis la publication de son premier recueil de poèmes, Lasana a commencé à élargir son cercle d’écrivains caribéen.ness, notamment des auteurs et autrices venant de Guadeloupe, de Saint-Martin, de la Guyane et de la Jamaïque. Il converse aussi régulièrement avec des lecteurs en ligne, deux moyens fantastiques de glaner des retours précieux sur son travail, alors qu’il se prépare à publier son quatrième recueil.   

“J’éprouve un sentiment d’accomplissement lorsque mes lecteurs me disent comment mon travail influence leur vie. C’est ce qui me pousse à continuer l’écriture.”

À l’image de Milkman qui, à la fin du Chant de Salomon, s’apprête à faire un saut de l’ange transformateur, Lasana, lui aussi parti à la rencontre de soi, a peut-être déjà pris son envol.

Où trouver Introverted Thoughts:

Où trouver l’auteur: